Norm Handi Mer
Accueil du siteLe Chantier de FECAMP.
Dernière mise à jour :
lundi 27 février 2012
Statistiques éditoriales :
76 Articles
Aucune brève
10 Sites Web
5 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
7 hier
57363 depuis le début
   
Le Chantier de FECAMP.

Nous suivrons l’évolution de la construction pas à pas.

Photos, vidéo, explications des différentes phases de la construction.

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 13 mars 2010
par R.Levicq
Presque FINI !!!
Les stagiaires, encadrés par Pierre SCHERER leur formateur, participent à l’avancée de notre projet. Une des étapes, collage des inserts et pose des bancs de rame.
Autre étape : fabrication des écarteurs. Ils ont tous travaillé concrètement, avec le sourire, heureux de parfaire leur formation au Centre AFPA de Fécamp et surtout heureux de participer à un projet social et humaniste. La préparation des écarteurs d’aviron fait l’objet d’une évaluation. En bonne intelligence, on peut allier formation, altruisme et surtout esprit d’équipe. MERCI l’AFPA.
BRAVO A (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 octobre 2009
par R.Levicq
PREMIERE MISE A L’EAU.
La mise à l’eau de notre bateau est passée un peu inaperçue, car c’est ce que nous voulions. Mais dès son arrivée au ponton, cela a été une ruée à bord. Il est impressionnant par ses belles lignes modernes et par son équipement spécifique pour assurer un accueil confortable et sécurisé des personnes en situation de handicap.

lire la suite de l'article
mardi 2 juin 2009
par R.Levicq
LE PONT EST POSÉ.
Plus la construction avance et plus nous sommes convaincus par ce projet.
Le bateau est beau et son aménagement spécifique correspond à nos attentes. Une nouvelle étape importante de la construction, la mise en place du pont, a été réalisée la semaine dernière. Une opération de collage de deux éléments de 12 mètres de long correspondant à 2 moitiés de du pont du bateau. Tous les renforts d’inserts avaient été placés, car une fois le pont posé, il n’y a plus accessibilité dans les 28 caissons étanches et moussés. Les têtes de safrans sont là. Ces inserts, conçus par des élèves de productique du (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 février 2009
par R.Levicq
LE SPRINT FINAL.
L’aspect administratif de l’association a été mis un peu en sommeil en raison de l’hospitalisation durant 20 jours du Président et de quelques temps de convalescence.
Aujourd’hui, les choses se remettent en place et ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Pendant ce temps, Pierre, Christian et Bernard qui sont en pleine forme, ont continué le travail de construction et nous en sommes au pontage, avec la pose des capots, la mise en place des inserts pour l’accroche des bancs de rame et des fauteuils. Le compartiment moteur est totalement fini et le moteur sera maintenant posé de façon définitive. (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 décembre 2008
par R.Levicq
ON FERME BIENTÔT.
L’état d’avancement du bateau n’est pas très spectaculaire, mais on se rapproche du but.
Les ballastes sont finis. Le passage des gaines se termine. On replace la mousse dans chaque caisson et on prépare le plan de travail pour strater le pont.
Je sais, on a du retard, mais tout n’est pas rose et il y a un tas d’imprévus techniques et financiers. Il faut jongler sans arrêt pour trouver la meilleure efficacité.
Grâce à l’appui de la REGION HAUTE NORMANDIE, nous allons pouvoir commander les balcons, chandeliers et inserts pour les bancs de rame et les fauteuils, tout ceci étant indispensable (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 août 2008
par R.Levicq
BILAN APRES 9 MOIS.
Le temps normal de gestation pour un humain est de 9 mois, pas pour notre S.39.
Après des vacances bien méritées, la reprise du chantier s’est faite le 18 août.
Suite à la dernière visite du Bureau Véritas, quelques renforts ont été sollicités, mais tout était conforme au cahier des charges.
Le puits de quille peut être fermé et le moteur a commencé à être posé avec l’appui de Mickaël et de ses stagiaires de l’AFPA.
Robin, ingénieur VOLVO, est venu nous rendre visite et donner des consignes et des conseils pour la mise en place.
Les gaines de périphériques sont installées. Les commandes "moteur"seront (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mai 2008
par R.Levicq
PREPARATION DU PONT.
Ne pas mettre à jour le site, ne signifie pas que le bateau n’avance plus.
Une construction prenante, des occupations multiples, des préoccupations, des problèmes, mais aussi une vie perso qui existe, heureusement, autour de ce projet.
Petit bilan.
Le compartiment moteur est entièrement terminé. Le puits de quille est posé, aligné, fixé et on pose les trappes de visite et les passe coque des compartiments ballastes.
Les renforts de cadènes et les reprises sont faites, le tableau arrière est en attente des safrans.
Tous les joints congés sont faits.
Nous attaquons le collage et la strate des (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2008
par R.Levicq
Le Puits de quille et cadènes.
La mise en place du puits de quille a été une opération de précision. A l’heure actuelle, la reprise de strate sous la coque est terminée, il ne reste plus qu’à la poncer. Autant dire qu’un bon morceau est fait. Les cadènes sont en place et les reprises d’U D carbone sont faites. L’attaque des compartiments ballaste et surtout la mise en place des passe coque permettant la vidange, met Christian et Bernard dans des positions délicates. En effet, un espace de 40 par 40 dans lequel il faut aller strater, c’est coton.
Bernard est très grand et "fort", Christian plutôt petit avec des bras trop (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mai 2008
par R.Levicq
LE MOTEUR.
Le compartiment moteur est prêt à recevoir le VOLVO PENTA 30 CV.
Celui-ci attendra encore un peu dans son carton, car des manutentions du bateau sont encore nécessaires pour réaliser les reprises de stratification sous la coque.
Les périphériques vont commencer à se mettre en place et nous pouvons remercier ici, Volvo Penta et Gwen Marine, pour le soutien qu’ils nous apportent.
Christian et Bernard ont repris le boulot.
Le bateau avance bien, mais les finances fondent à vue d’œil.
Nous entrons dans la phase de pose d’éléments qui coûtent très cher.
Nous recherchons toujours des partenaires malgré (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
par R.Levicq
UN REPOS DE 15 JOURS.
Le centre AFPA de Fécamp étant fermé jusqu’au 20 avril, notre équipe s’accorde 15 jours de repos.
De toute façon, la matière première commence à manquer.
Les 2/3 de la construction sont faits, ce qui représente la moitié du budget global.
Il reste donc 1/3 du temps à passer pour terminer le bateau, mais c’est celui qui comporte les pièces les plus couteuses.
Le compartiment MOTEUR est terminé, et grâce à la générosité de VOLVO PENTA et GWEN MARINE, la compréhension de la société SICOMIN, nous pourrons le mettre en place au retour des vacances.
Il y a 15 jours, nous avons eu la visite de France 3 Normandie qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 mars 2008
par R.Levicq
RENVERSANT !!!
Comme on dit "cheu nous"
"L’BATIAU EST RATOURNÉ"
Après une journée de préparation et de cogitation, l’opération c’est déroulée vendredi matin, sous les objectifs de Gautier qui réalise le film de la construction du bateau de A à Z , de la presse, de nombreux "FANS", des personnes du CAT de Bolbec (nos bénévoles), et des stagiaires de l’AFPA.
La décision avait été prise de faire pivoter le bateau dans des sangles avec le portique de levage de l’AFPA. Le bateau a été soulevé, le marbre avait été retiré, un nettoyage avait été réalisé. Sous la direction de Pierre, la manœuvre a débuté avec quelques (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2008
par R.Levicq
La Galère se termine !
Après les enduits, les ponçages, les retouches, les ponçages, les reretouches, les ponçages, le HB au pistolet, les ponçages, le re HB les reponçages, le bateau est prêt à être retourné. C’est une grosse partie du travail qui s’achève. Nous avons fait un certain nombre de kilos de poussière, mais le résultat en vaut la chandelle.
Le bateau est en train de sécher et le travail va reprendre mercredi avec le traçage de la ligne de flottaison et la préparation du BER qui doit recevoir le bateau à l’endroit. Jeudi, ce sera la préparation pour le retournement qui s’effectuera vendredi matin. (normalement)
En (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
par R.Levicq
Une semaine NON STOP !
JE PONCE, DONC JE SUE.
Eric LEFEVRE, le pro du composite, de la résine et des enduits, est arrivé de LA GRANDE MOTTE, dimanche soir.
Lundi matin à 6h30, il était sur le chantier en compagnie de Christian GASPERIN, Bernard BENARD et bientôt rejoins par Philippe FREGER et Jérome BOUTIN, 2 nouveaux diplômés de l’AFPA qui ont décidé de travailler bénévolement pour l’association. Ce lundi, ce fut la pose des tissus et résine sur la coque, dans la foulée la pose du premier enduit.
Deux experts du bureau VÉRITAS étaient présents pour vérifier le bon assemblage des couples, carlingues et bordés, avant que de (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 janvier 2008
par R.Levicq
La Strate commence.
En vous renouvelant tous nos voeux pour cette année 2008, nous nous souhaitons une mise à l’eau en Mai.
Ce sera possible si nous ne prenons pas plus de retard. La stratification de la coque a commencé par les joints de bordés, va se poursuivre par la stratification complète de la coque et les enduits dès la semaine prochaine.
Le retournement du bateau se fera début février, après la cuisson du bateau à 50° pendant une journée. La suite dépendra de la venue ou non des subventions sollicitées.
Si vous pouvez nous aider pour le ponçage du 22 au 25 janvier, n’hésitez pas à nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2007
par R.Levicq
Fermé pour NOËL.
Le chantier est fermé pour les congés de Noël, et le bateau aussi.
Tous les bordés et tous les joints de bordés sont faits. La coque est poncée et dépoussièrée. La strate commencera le 2 janvier.
Si vous êtes passionnés par le ponçage, nous recherchons de nombreux volontaires pour nous aider durant les deux dernières semaines de janvier.
En effet, les différentes couches d’enduit doivent être poncées à la main et le bateau fait 12 mètres de long, sur 3 de large.
VOUS ÊTES MOTIVÉS, REJOIGNEZ-NOUS !!!
En attendant, Christian, notre chef de chantier et notre ouvrier spécialisé chef Bernard, vont se reposer un (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2007
par R.Levicq
INCOULABLE !!!
Après les couples et les carlingues, après les joints congés et la strate des bordés, voici l’étape où les caissons sont remplis de mousse.
Celle-ci est fournie par KNAUF. ( voir partenaires technique dans « présentation »)
Ce supplément de sécurité, bien que non obligatoire, rendra le bateau incoulable.

lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2007
par R.Levicq
Un bateau à Bordés.
Les bordés sont finis de "strater".
La présentation se fait pour vérification et ajustement.
La mousse qui doit remplir le bateau sera disponible le 30 novembre et elle sera rapatriée sur Fécamp par les Transports LAVENU.
La première semaine de décembre verra donc la pose définitive de ces bordés, peut-être seront-ils posés pour le vendredi 7 décembre, jour de la présentation officielle du chantier.

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
par R.Levicq
LE SQUELETTE EST FINI.
Le 15 novembre, nous pouvons dire que les couples, carlingues et joints congés sont terminés. Nous sommes en avance, par rapport aux prévisions de construction.
Les premières images d’un film reportage, qui retracera la construction da A à Z du bateau, ont été réalisées par notre ami Gautier et il doit revenir pour la pose des bordés.
Ces bordés sont en cours d’assemblage et nous attendons la mousse qui doit remplir chaque caisson du bateau, car nous avons voulu qu’il soit incoulable. (L’appellation "insubmersible" n’existe plus.)
Le temps de livraison de la mousse va nous nous retarder quelque (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2007
par R.Levicq
Les Couples sont posés.
Avec l’appui du CAT de Fécamp, les couples ont été allignés sur le marbre. Merci aux personnes du CAT qui nous ont donné un sèrieux coup de main. Ils reviendront bientôt pour nous aider à la pose des bordés.

lire la suite de l'article
lundi 16 juillet 2007
par R.Levicq
COMMUNIQUEZ avec NOUS.
Votre soutien peut déboucher sur une communication dans le cadre de notre projet.
Voici le panneau qui sera bientôt posé sur la façade du Centre AFPA de Fécamp qui accueille notre Chantier.
Vous pouvez nous rejoindre.
Il reste de l’espace de communication.
Contactez nous !

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2007
par R.Levicq
Les Photos
La pose du marbre.

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2007
par R.Levicq
C’EST PARTI !
La mise en place du chantier a commencé.
En attendant le CP qui devrait arriver début juillet, le marbre va être mis en place dans les locaux de l’AFPA de Fécamp.
Christian, notre chef de chantier a travaillé d"arrache pied, et pendant qu’il convoie un batean d’Espagne au Havre, c’est Pierre, responsable de la formation à l’AFPA, qui prend la suite avec ses stagiaires, afin d’alligner le marbre qui nous a été prêté par Grigny.
Cette opération débutera mercredi 20 juin.
Nous sommes à la recherche d’un module type : ALGECO ou tout autre préfabriqué facilement tranportable(10 M2) afin de pouvoir servir (...)

lire la suite de l'article