Norm Handi Mer
Accueil du site
Dernière mise à jour :
lundi 27 février 2012
Statistiques éditoriales :
76 Articles
Aucune brève
10 Sites Web
5 Auteurs

Statistiques des visites :
24 aujourd'hui
400 hier
711667 depuis le début
   
Agenda
<<   Janvier 2019   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Auteur : R.Levicq
Fondateur de l’association
Articles de cet auteur
lundi 27 février 2012
LE NOUVEAU SITE.
LES RUBRIQUES
Accueil Réservations Demande de réservations Actualités Adhérer

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
ADHEREZ A L’ASSO
Vous voulez nous soutenir.
Vous voulez nous aider.
Vous voulez naviguer le Dimanche matin.
Remplissez le formulaire et rejoignez-nous !

lire la suite de l'article
lundi 29 novembre 2010
45000 coups de rames pour le TÉLÉTHON !
A L’AVIRON POUR CEUX QUI RAMENT DANS LA MALADIE.
On connaissait tous le « NORMHANDIE » Le School 39 de l’association NORMHANDI MER, comme un voilier de 12 mètres pouvant emporter des personnes valides comme des personnes en situation de handicap.
A ce propos, NORMHANDI MER a réalisé une quinzaine de sorties, un plaisir partagé par environs 50 personnes qui, pour la plupart n’avait jamais navigué (ohé ohé).
Ce que l’on connaît moins, c’est la possibilité, pour ce bateau de naviguer à la rame. Pour l’instant une mise au point, dont le secret a été bien gardé et tout est prêt. Pour prouver les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 novembre 2010
St MALO...à l’eau.
Nous devions emmener le bateau, invités pour le départ de la Route du RHUM. Après avoir rejoint CHERBOURG en 12 Heures, nous sommes repartis pour St MALO dans une calmasse totale.
Une escale à GUERNSEY et départ le lendemain pour la destination finale.
Vent fort de face, une quille qui semble bouger un peu suite à un choc avec un objet non identifié, la météo qui ne va pas s’arranger, alors 1/2 tour, direction CHERBOURG.
Pas de prise de risques inutiles en passant entre les CASQUETS et AURIGNY pour ne pas prendre le BLANCHARD à contre courant et rester le plus au large au cas où.....
Au largue, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
LA ROUTE DU RHUM.
"LE NORMHANDIE" est invité par la SNBSM sur l’animation de la Route du Rhum à St Malo. Le thème des animations avant le départ est : LA VOILE ET LE HANDICAP. Notre association représentera la Région Haute Normandie, son Département, sa Ville lors de cette manifestation exceptionnelle.
Nos partenaires seront présents, puisque les cagnards qui ornent lee balcons arrières portent leur logo.
Le convoyage du bateau est prévu dans du 23 au 24 octobre afin de ralier St Malo dans la soirée du lundi 25. (si Eole est favorable) Nous y retrouverons notre parrain : Frank-Yves ESCOFFIER. Pour connaitre toutes (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 août 2010
SI ON VENAIT CHEZ VOUS ?
Après 10 jours de navigation, le bateau restera une semaine à quai pour quelques aménagements supplémentaires et quelques points de tir à modifier.
Pour le reste, le bateau : « LE NORMHANDIE » nous a donné toute satisfaction au niveau confort, stabilité et vitesse malgré des vieilles voiles d’emprunt qui ne correspondent pas à la taille du bateau.
Ce sont déjà une quarantaine de personnes qui ont découvert, pour la première fois, les plaisirs de la mer.
Nous envisageons, la seconde semaine d’Aout, de nous déplacer dans divers ports qui voudrons bien nous accueillir, afin de proposer des sorties de 2 (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2010
TEST DE STABILITE
Voici 1 image, les autres arrivent.

lire la suite de l'article
dimanche 4 juillet 2010
La MISE A L’OFFICIELLE.
SOPHIE, nous pensons TOUS à TOI. Merci à Sophie d’avoir accepté notre invitation. (très concentrée)
Merci à HECA dont elle est l’ambassadrice.
Beaucoup de monde. Baptème. Rentrée au port....
Avec la maman de Sophie.

lire la suite de l'article
mardi 8 juin 2010
UNE GROSSE QUAIZAINE !
Logos sur Tee-shirts en vente le 19 juin.
Cela fait presque 1 mois que Christian et Bernard travaillent sans compter. Heureusement, ils ont pu compter sur des stagiaires de l’AFPA, malheureusement pour nous, partis puisque leur formation s’est terminée le 4 juin.
Mais nous avons retrouvé Kim et Jérome, 2 stagiaires de l’an dernier + Jean Louis (membre bénévole et bienfaiteur de notre association). Leurs efforts conjugués font que le bateau, maintenant immatriculé, descendra le jeudi 10 à 14H au port de plaisance, afin d’y recevoir sa quille et son Mât. Il ne sera pas complètement terminé, mais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 avril 2010
HELP !!!
Devise de Pierre, notre Vice-président :
"JE PONCE DONC JE SUE"
Avant de réaliser la peinture définitive, il faut préparer les diverses surfaces à peindre.
Nos amis stagiaires de l’AFPA sont en stage d’entreprise, ce sur quoi nous n’avions pas compté.
Afin de tenir notre vœux de mise à l’eau en MAI et d’être certains de participer à ESTIVOILES de cette année, nous recherchons des VOLONTAIRES.
Il y a du ponçage et du bouche porage (bouchage des petits trous)
Pour cela il suffit d’être soigneux, courageux et surtout ne pas avoir peur de transpirer.
Si, en plus vous êtes plaquiste( ou ancien) ou (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 mars 2010
Presque FINI !!!
Les stagiaires, encadrés par Pierre SCHERER leur formateur, participent à l’avancée de notre projet. Une des étapes, collage des inserts et pose des bancs de rame.
Autre étape : fabrication des écarteurs. Ils ont tous travaillé concrètement, avec le sourire, heureux de parfaire leur formation au Centre AFPA de Fécamp et surtout heureux de participer à un projet social et humaniste. La préparation des écarteurs d’aviron fait l’objet d’une évaluation. En bonne intelligence, on peut allier formation, altruisme et surtout esprit d’équipe. MERCI l’AFPA.
BRAVO A (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 mars 2010
Quelle ALLURE !
Lors du Forum des métiers de demain organisé par le Pays des Hautes Falaises le 5 mars dernier, nous n’avions pas annoncé la présentation du bateau car, ne n’étions pas certains d’être prêts à temps. Pourtant, grâce au travail acharné de toute l’équipe, cela a été possible. Voici le résultat. Le mat à été posé, les écarteurs d’avirons ont été réalisés, les inserts de fixation des bancs de rame, des sièges coque et des fauteuils ont été collés. Le résultat est MAGNIFIQUE d’esthétique, de confort et de sécurité.
Les nouveaux fauteuils pour le bateau sont arrivés et permettront aux personnes de pouvoir descendre (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 février 2010
Nos nouveaux PARTENAIRES financiers
Rejoignez les, on touche presque au but.
L’AS Fécamp Loisir, la FNATH et la Fondation MMA.
On doit naviguer le 1er MAI.
VOUS ÊTES DIGNES D’UN DON !!!

lire la suite de l'article
mardi 26 janvier 2010
Le Progrès. Le Courrier Cauchois.
Le centre PAUL-DURAND-VIEL en visite. Le Progrès du 12/12/2009
Merci à l’A.S Fécamp Loisirs. Le Progrès du 23/01/2010.
Un fauteuil EXTRA !! Le progrès du 28/01/2010
Un fauteuil EXTRA !! Le Courrier Cauchois du 05/02/2010
Forum des métiers de demain Le Courrier Cauchois du 09/04/2010
A l’eau pour Estivoiles Le Progrès du dimanche
SOS Le progrès du 29/05/2010
TEST DE STABILITE Le Progrès du 16/06/2010 Le Progrès du 18/06/2010 Courrier Cauchois du 18/06/2010
LE BAPTEME Le Progrès du 26/06/2010
Première SORTIE le progrès du 30/07/2010
LE BAPTEME 2 Avec le parrain Franck-Yves (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 janvier 2010
LES DERNIERS ARTICLES DE PRESSE.
N’oubliez pas de regarder nos derniers articles de "PRESSE" de 2010.
Merci à l’A.S Fécamp Loisirs. Le Progrès du 23/01/2010
Un fauteuil « EXTRA » ! Le Progrès du 28/01/2010

lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2009
L’AVIS DES SKIPPERS MULTI 50.
Après Franck-Yves ESCOFFIER du trimaran WHAOU, voici un petit mot SYMPA de NOLWENN du cata "DELIRIUM".
Nolwenn notre FIANCÉE de la mer. ( Trop belle la fille)
Je me suis permis de la positionner en logo de l’article, car je pense qu’on devrait, avec cette photo, creuver notre "internetaudimat".
http://www.cata-delirium.com/
Bonjour Régis,
Vous menez un projet magnifique qui permettra de faire découvrir les joies de la navigation et la liberté d’être en mer à des personnes qui sans vous n’auraient peut être pas pu quitter le "plancher des vaches". De belles navigations en perspective (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 octobre 2009
PREMIERE MISE A L’EAU.
La mise à l’eau de notre bateau est passée un peu inaperçue, car c’est ce que nous voulions. Mais dès son arrivée au ponton, cela a été une ruée à bord. Il est impressionnant par ses belles lignes modernes et par son équipement spécifique pour assurer un accueil confortable et sécurisé des personnes en situation de handicap.

lire la suite de l'article
lundi 5 octobre 2009
L’avis des Skippers MULTI 50.
http://www.whaou.com/
Cher Régis,
Lors du trophée de Fécamp j’ai pu voir le bateau de votre projet le long du ponton.
Je le trouve réussi et très esthétique, doté d’une belle carène, pour un tel projet c’est déjà un atout prioritaire !
Le cockpit me semble tout à fait adapté pour y embarquer des personnes handicapées.
Je souhaite vivement que vous meniez à bien cette belle et généreuse aventure qui permettra à des gens moins chanceux que moi de découvrir et d’apprécier la voile, la mer et son environnement.
Amicalement
Bon courage et Bon vent !
Franck-Yves Escoffier (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 septembre 2009
Précisions sur le Budget.
La première page du PROGRES a été mal interprétée.
En effet, si le budget de construction de la coque est bouclé, il n’en est pas de même pour l’ensemble du projet. De plus, avec les sacrifices que nous consentons pour régler les problèmes d’accessibilité et de transport ( voire article :Dans la Presse : "Pendant les Multi 50 : Le Progrès du 19/09/2009"), il nous reste encore quelques euros à trouver.

lire la suite de l'article
mardi 1er septembre 2009
Le S.39 au TROPHÉE du PORT de FÉCAMP.
OUI, NOUS Y SERONS.
Pour la première fois, le bateau de Normhandi Mer va aller à l’eau.
Il n’est pas terminé, mais nous avions envie de vous montrer à quoi il ressemble avec d’un côté les sièges et de l’autre les avirons.
La générosité du CRÉDIT AGRICOLE Normandie-Seine, Handicap et Emploi au Crédit Agricole, de la Région Haute Normandie, du Département de la Seine Maritime, de la Ville de Fécamp, de tous nos partenaires que vous pouvez retrouver dans la rubrique "espace partenaires", grâce à tous les donateurs privés, nous entrevoyons le bout du tunnel.
La bienveillance de la CCI de Fécamp -Bolbec, fait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 juillet 2009
VACANCES pour 1 MOIS.
Le centre AFPA ferme pour congés annuels du 14 juillet au 15 août.
Un petit cafouillage sur l’avance accordée par la Ville de Fécamp nous a fait commettre une erreur dans le dernier article paru dans le Progrès du 30 juin. (Voir la rubrique "DANS LA PRESSE")
En effet, celle-ci est maintenue jusqu’au versement de la subvention du Département.
Monsieur Le Maire, à qui nous présentons nos excuses, est intervenu dans ce sens.
L’Office des Sports a admis une tournure peut-être un peu maladroite du courrier adressé à l’association.
Nous allons partir l’esprit un peu tranquille, car toutes nos factures (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 juin 2009
Nouvel article
ARTICLE du 30 juin 2009

lire la suite de l'article
mardi 23 juin 2009
DEVRONS NOUS ARRETER ?
Nous avons tout fait pour que le bateau soit présenté (sur l’eau), lors des festivités d’ « ESTIVOILES » (du 19 au 21 juin), mais cela a été trop limite.
Un manque de résine et surtout d’enduit, nous a bloqué et nous avons du laisser le bateau dans le chantier.
La coque est presque entièrement finie, mais pour assurer les finitions avec les liquidités dont nous disposons, cela devient IMPOSSIBLE.
A ce jour, le budget construction du S.39 devrait être bouclé, grâce à l’appui des collectivités locale comme : la Région, le Département, la Ville de Fécamp, les Communautés de Communes de Fécamp et de (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 juin 2009
LE PONT EST POSÉ.
Plus la construction avance et plus nous sommes convaincus par ce projet.
Le bateau est beau et son aménagement spécifique correspond à nos attentes. Une nouvelle étape importante de la construction, la mise en place du pont, a été réalisée la semaine dernière. Une opération de collage de deux éléments de 12 mètres de long correspondant à 2 moitiés de du pont du bateau. Tous les renforts d’inserts avaient été placés, car une fois le pont posé, il n’y a plus accessibilité dans les 28 caissons étanches et moussés. Les têtes de safrans sont là. Ces inserts, conçus par des élèves de productique du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mai 2009
Bientôt "ESTIVOILES"
De nouveaux articles dans la rubrique " DANS LA PRESSE"
Malheureusement, une résine toujours pas livrée nous retarde dans l’avancement des travaux du pont du bateau.
Pas encore étanche, nous décidons, avec regrets, de ne pas le descendre afin de ne pas risquer de détériorer les tissus déjà posés.
Mais il reste d’autres éléments à finir et l’équipe, avec notre nouveau bénévole JEROME, fait évoluer la construction à vitesse Grand V.
Manquent encore : 30 000 euros pour rembourser le prêt que nous avons été contraints de souscrire et quelques promesses de subventions ou de dons.
Nous aurons un stand à (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 mars 2009
ASSEMBLEE GENERALE.
Nous préparons notre Assemblée Générale.
Compte tenu de l’approche de la mise à l’eau du bateau, nous avons de plus en plus besoin de personnes motivées par notre action, prêtes à consacrer un peu de temps.
Nous avons besoin d’aide dans le bureau, dans la préparation, l’organisation des sorties futures ou toute autre tâche.
Nous devons aussi prévoir l’accessibilité aux infrastructures du port de plaisance.
Ces infrastructures sont en cours d’aménagement.
Mais il est difficile de coordonner des aménagements sur différents lieux, qui appartiennent à différents propriétaires.
Nous avons aussi besoin de vos (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 février 2009
LE SPRINT FINAL.
L’aspect administratif de l’association a été mis un peu en sommeil en raison de l’hospitalisation durant 20 jours du Président et de quelques temps de convalescence.
Aujourd’hui, les choses se remettent en place et ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Pendant ce temps, Pierre, Christian et Bernard qui sont en pleine forme, ont continué le travail de construction et nous en sommes au pontage, avec la pose des capots, la mise en place des inserts pour l’accroche des bancs de rame et des fauteuils. Le compartiment moteur est totalement fini et le moteur sera maintenant posé de façon définitive. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 février 2009
Loisirs NAUTIQUES.
Le magazine de la voile Hauturière :
Loisirs NAUTIQUES
consacre un article sur le SCHOOL 39 et l’association NORMHANDI MER dans son N° 446 de FEVRIER 2009.

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2009
Le Progrès. Le Courrier Cauchois.
Mise à l’eau au Printemps : Le Progrès du 03/01/2009.
ACCESSIBILITE DU PORT : Le Progrès du 11/03/2009.
Le Courrier Cauchois du 13/03/2009.
FÉCAMP MAG mai 2009
(document joint PDF)
A l’eau pour ESTIVOILES : Le Progrès du 12/05/2009.
Le Courrier Cauchois :du 19 juin 2009
Largage reporté : Le Progrès du 30/06/2009
Pendant les Multi 50 :Le Progrès du 14/09/2009
Le Courrier Cauchois du 18/09/2009. Pendant les Multi 50 :Le Progrès du 19/09/2009 Précisions sur le BudgetLe Progrès du 26/09/2009
Partenariat avec la FNATH. Le Progrès du 25/11/2009
Le Courrier Cauchois du 27/11/2009.
Le centre (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 décembre 2008
ON FERME BIENTÔT.
L’état d’avancement du bateau n’est pas très spectaculaire, mais on se rapproche du but.
Les ballastes sont finis. Le passage des gaines se termine. On replace la mousse dans chaque caisson et on prépare le plan de travail pour strater le pont.
Je sais, on a du retard, mais tout n’est pas rose et il y a un tas d’imprévus techniques et financiers. Il faut jongler sans arrêt pour trouver la meilleure efficacité.
Grâce à l’appui de la REGION HAUTE NORMANDIE, nous allons pouvoir commander les balcons, chandeliers et inserts pour les bancs de rame et les fauteuils, tout ceci étant indispensable (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 septembre 2008
La visite du Président.
Mardi 9 septembre a été une date importante pour NORMHANDI MER.
Monsieur Alain LE VERN, Président de la Région Haute Normandie, nous rendait visite sur le chantier de construction du S.39.
La presse locale, que nous remercions ici pour tous les articles qu’elle nous a consacrés, était présente.
Retrouvez le résumé de cet évènement dans la rubrique : " DANS LA PRESSE".

lire la suite de l'article
dimanche 31 août 2008
BILAN APRES 9 MOIS.
Le temps normal de gestation pour un humain est de 9 mois, pas pour notre S.39.
Après des vacances bien méritées, la reprise du chantier s’est faite le 18 août.
Suite à la dernière visite du Bureau Véritas, quelques renforts ont été sollicités, mais tout était conforme au cahier des charges.
Le puits de quille peut être fermé et le moteur a commencé à être posé avec l’appui de Mickaël et de ses stagiaires de l’AFPA.
Robin, ingénieur VOLVO, est venu nous rendre visite et donner des consignes et des conseils pour la mise en place.
Les gaines de périphériques sont installées. Les commandes "moteur"seront (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 juillet 2008
BONNES VACANCES.
Du 18 juillet au 18 août, le projet se met en vacances.
Des retards ont été pris, faute de financement, mais nous reprendrons, avec toujours la même conviction, pour fermer le pont du bateau.
Des refus sur certaines subventions et quelques croche pieds (j’ai les noms), retardent le projet, mais portent surtout préjudice à tous ceux qui attendent la mise à l’eau du bateau.
Nous avons encore plus besoin de partenaires et le CREDIT AGRICOLE nous montre encore sa générosité dans le domaine du soutien aux personnes en situation de handicap.
Bienvenue à notre nouveau partenaire, les Cheminées Jean (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mai 2008
PREPARATION DU PONT.
Ne pas mettre à jour le site, ne signifie pas que le bateau n’avance plus.
Une construction prenante, des occupations multiples, des préoccupations, des problèmes, mais aussi une vie perso qui existe, heureusement, autour de ce projet.
Petit bilan.
Le compartiment moteur est entièrement terminé. Le puits de quille est posé, aligné, fixé et on pose les trappes de visite et les passe coque des compartiments ballastes.
Les renforts de cadènes et les reprises sont faites, le tableau arrière est en attente des safrans.
Tous les joints congés sont faits.
Nous attaquons le collage et la strate des (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2008
Le Puits de quille et cadènes.
La mise en place du puits de quille a été une opération de précision. A l’heure actuelle, la reprise de strate sous la coque est terminée, il ne reste plus qu’à la poncer. Autant dire qu’un bon morceau est fait. Les cadènes sont en place et les reprises d’U D carbone sont faites. L’attaque des compartiments ballaste et surtout la mise en place des passe coque permettant la vidange, met Christian et Bernard dans des positions délicates. En effet, un espace de 40 par 40 dans lequel il faut aller strater, c’est coton.
Bernard est très grand et "fort", Christian plutôt petit avec des bras trop (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mai 2008
LE MOTEUR.
Le compartiment moteur est prêt à recevoir le VOLVO PENTA 30 CV.
Celui-ci attendra encore un peu dans son carton, car des manutentions du bateau sont encore nécessaires pour réaliser les reprises de stratification sous la coque.
Les périphériques vont commencer à se mettre en place et nous pouvons remercier ici, Volvo Penta et Gwen Marine, pour le soutien qu’ils nous apportent.
Christian et Bernard ont repris le boulot.
Le bateau avance bien, mais les finances fondent à vue d’œil.
Nous entrons dans la phase de pose d’éléments qui coûtent très cher.
Nous recherchons toujours des partenaires malgré (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
UN REPOS DE 15 JOURS.
Le centre AFPA de Fécamp étant fermé jusqu’au 20 avril, notre équipe s’accorde 15 jours de repos.
De toute façon, la matière première commence à manquer.
Les 2/3 de la construction sont faits, ce qui représente la moitié du budget global.
Il reste donc 1/3 du temps à passer pour terminer le bateau, mais c’est celui qui comporte les pièces les plus couteuses.
Le compartiment MOTEUR est terminé, et grâce à la générosité de VOLVO PENTA et GWEN MARINE, la compréhension de la société SICOMIN, nous pourrons le mettre en place au retour des vacances.
Il y a 15 jours, nous avons eu la visite de France 3 Normandie qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 mars 2008
RENVERSANT !!!
Comme on dit "cheu nous"
"L’BATIAU EST RATOURNÉ"
Après une journée de préparation et de cogitation, l’opération c’est déroulée vendredi matin, sous les objectifs de Gautier qui réalise le film de la construction du bateau de A à Z , de la presse, de nombreux "FANS", des personnes du CAT de Bolbec (nos bénévoles), et des stagiaires de l’AFPA.
La décision avait été prise de faire pivoter le bateau dans des sangles avec le portique de levage de l’AFPA. Le bateau a été soulevé, le marbre avait été retiré, un nettoyage avait été réalisé. Sous la direction de Pierre, la manœuvre a débuté avec quelques (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2008
La Galère se termine !
Après les enduits, les ponçages, les retouches, les ponçages, les reretouches, les ponçages, le HB au pistolet, les ponçages, le re HB les reponçages, le bateau est prêt à être retourné. C’est une grosse partie du travail qui s’achève. Nous avons fait un certain nombre de kilos de poussière, mais le résultat en vaut la chandelle.
Le bateau est en train de sécher et le travail va reprendre mercredi avec le traçage de la ligne de flottaison et la préparation du BER qui doit recevoir le bateau à l’endroit. Jeudi, ce sera la préparation pour le retournement qui s’effectuera vendredi matin. (normalement)
En (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Une semaine NON STOP !
JE PONCE, DONC JE SUE.
Eric LEFEVRE, le pro du composite, de la résine et des enduits, est arrivé de LA GRANDE MOTTE, dimanche soir.
Lundi matin à 6h30, il était sur le chantier en compagnie de Christian GASPERIN, Bernard BENARD et bientôt rejoins par Philippe FREGER et Jérome BOUTIN, 2 nouveaux diplômés de l’AFPA qui ont décidé de travailler bénévolement pour l’association. Ce lundi, ce fut la pose des tissus et résine sur la coque, dans la foulée la pose du premier enduit.
Deux experts du bureau VÉRITAS étaient présents pour vérifier le bon assemblage des couples, carlingues et bordés, avant que de (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 janvier 2008
ANNEE 2008
LA VISITE DU PRESIDENT DE REGION. Le Courrier Cauchois du 12/09/2008
LA VISITE DU PRESIDENT DE REGION. Le Progrès du 11/09/2008
LE BATEAU AU SALON NAUTIQUE DE NORMANDIE. Le Courrier Cauchois du 05/09/2008
LE VOILIER RETOURNÉ. Le Courrier Cauchois du 14/03/2008
Le Bateau retourné. Le Progrès du 11 /03/ 2008
Inauguration. Fécamp actu de février 2008.
Après l’AG. Le Courrier Cauchois du 01/02/2008
Le Chantier avance bien Courrier Cauchois du 25/01/2008
Objectif ARMADA Progrès du (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 janvier 2008
La Strate commence.
En vous renouvelant tous nos voeux pour cette année 2008, nous nous souhaitons une mise à l’eau en Mai.
Ce sera possible si nous ne prenons pas plus de retard. La stratification de la coque a commencé par les joints de bordés, va se poursuivre par la stratification complète de la coque et les enduits dès la semaine prochaine.
Le retournement du bateau se fera début février, après la cuisson du bateau à 50° pendant une journée. La suite dépendra de la venue ou non des subventions sollicitées.
Si vous pouvez nous aider pour le ponçage du 22 au 25 janvier, n’hésitez pas à nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2007
Fermé pour NOËL.
Le chantier est fermé pour les congés de Noël, et le bateau aussi.
Tous les bordés et tous les joints de bordés sont faits. La coque est poncée et dépoussièrée. La strate commencera le 2 janvier.
Si vous êtes passionnés par le ponçage, nous recherchons de nombreux volontaires pour nous aider durant les deux dernières semaines de janvier.
En effet, les différentes couches d’enduit doivent être poncées à la main et le bateau fait 12 mètres de long, sur 3 de large.
VOUS ÊTES MOTIVÉS, REJOIGNEZ-NOUS !!!
En attendant, Christian, notre chef de chantier et notre ouvrier spécialisé chef Bernard, vont se reposer un (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2007
INCOULABLE !!!
Après les couples et les carlingues, après les joints congés et la strate des bordés, voici l’étape où les caissons sont remplis de mousse.
Celle-ci est fournie par KNAUF. ( voir partenaires technique dans « présentation »)
Ce supplément de sécurité, bien que non obligatoire, rendra le bateau incoulable.

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2007
Le Crédit Agricole embarque avec nous.
C’est Noël.
Notre association vient de recevoir un premier cadeau de Noël.
La Caisse Locale et la Caisse Régionale du CRÉDIT AGRICOLE nous ont fait savoir qu’ils s’investissaient dans notre projet « LA MER POUR TOUS ».
Le choix d’aider particulièrement les personnes en situation de handicap, répond à une préoccupation première du CRÉDIT AGRICOLE.
CRÉDIT AGRICOLE à sillonné les mers du globe pendant des années, avec des skippers de renom.
Il revient aujourd’hui, avec nous, en NORMANDIE, pour soutenir l’action visant à la découverte des plaisirs de la mer.
Valides ou en situation de handicap, débutants ou (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 décembre 2007
Partenaires financiers.
La Région HAUTE NORMANDIEhttp://www.region-haute-normandie.com
40000 EUROS dans le cadre du Contrat de PAYS des HAUTES FALAISES
La Région HAUTE NORMANDIE
Le Département de la SEINE MARITIMEhttp://www.conseil-general.com/cons...
Le Département de la SEINE MARITIME
Ville de FÉCAMPhttp://www.ville-fecamp.fr
Une subvention exceptionnelle 15000 euros
Ville de Fécamp
La Communauté de Communes de Fécamphttp://www.cc-fecamp.fr/
Une subvention exceptionnelle 3000 euros
La Communauté de Communes de Fécamp->http://> (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 décembre 2007
Partenaires techniques.
ILS CROIENT EN NOUS ET NOUS SOUTIENNENT.
GRAND MERCI A EUX.
LNM Les Nouveaux Matériauxhttp://www.lnm-boats.com
Olivier PHILIPPOT Architecte Naval.
http://www.lnm-boats.com
Knauf
Fournit la mouse d’insubmersibilité.
http://www.knauf-batiment.fr
Sicominhttp://www.sicomin.com/
Produits résine, tissus de verre, carbone et peinture.
http://www.sicomin.com/
Volvo Penta
http://www.volvo.com/volvopenta/
est Leader dans la fabrication de systèmes de motorisation et de propulsion pour l’usage marin, aussi bien pour les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2007
Un bateau à Bordés.
Les bordés sont finis de "strater".
La présentation se fait pour vérification et ajustement.
La mousse qui doit remplir le bateau sera disponible le 30 novembre et elle sera rapatriée sur Fécamp par les Transports LAVENU.
La première semaine de décembre verra donc la pose définitive de ces bordés, peut-être seront-ils posés pour le vendredi 7 décembre, jour de la présentation officielle du chantier.

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
LE SQUELETTE EST FINI.
Le 15 novembre, nous pouvons dire que les couples, carlingues et joints congés sont terminés. Nous sommes en avance, par rapport aux prévisions de construction.
Les premières images d’un film reportage, qui retracera la construction da A à Z du bateau, ont été réalisées par notre ami Gautier et il doit revenir pour la pose des bordés.
Ces bordés sont en cours d’assemblage et nous attendons la mousse qui doit remplir chaque caisson du bateau, car nous avons voulu qu’il soit incoulable. (L’appellation "insubmersible" n’existe plus.)
Le temps de livraison de la mousse va nous nous retarder quelque (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2007
Les Couples sont posés.
Avec l’appui du CAT de Fécamp, les couples ont été allignés sur le marbre. Merci aux personnes du CAT qui nous ont donné un sèrieux coup de main. Ils reviendront bientôt pour nous aider à la pose des bordés.

lire la suite de l'article
lundi 16 juillet 2007
COMMUNIQUEZ avec NOUS.
Votre soutien peut déboucher sur une communication dans le cadre de notre projet.
Voici le panneau qui sera bientôt posé sur la façade du Centre AFPA de Fécamp qui accueille notre Chantier.
Vous pouvez nous rejoindre.
Il reste de l’espace de communication.
Contactez nous !

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2007
Les Photos
La pose du marbre.

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2007
C’EST PARTI !
La mise en place du chantier a commencé.
En attendant le CP qui devrait arriver début juillet, le marbre va être mis en place dans les locaux de l’AFPA de Fécamp.
Christian, notre chef de chantier a travaillé d"arrache pied, et pendant qu’il convoie un batean d’Espagne au Havre, c’est Pierre, responsable de la formation à l’AFPA, qui prend la suite avec ses stagiaires, afin d’alligner le marbre qui nous a été prêté par Grigny.
Cette opération débutera mercredi 20 juin.
Nous sommes à la recherche d’un module type : ALGECO ou tout autre préfabriqué facilement tranportable(10 M2) afin de pouvoir servir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2007
MERCI A LA VILLE DE FECAMP
Un vent de terre nous arrive.
Alors que nous nous morfondions un peu sur la grève, un souffle venu de de l’intérieur de la ville nous est arrivé.
La Ville de Fécamp s’engage financièrement dans le projet.
15000 €uros pour nous permettre de démarrer la construction au plus vite.
Ce vent, chez nous à cette époque, doit durer plusieurs jours. Gageons que les dictons de marins s’avèrent exacts.
Ce n’est qu’un "COMBAT", nous continuons ce "DÉBUT" .
COMBAT contre personne, mais pour une "MER POUR TOUS" .
DÉBUT, car il faut que d’autres suivent cette voie.
Les soutiens qui nous sont acquis, nous permettent (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 février 2007
Résumé du projet.
Descriptif plus complet.

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2007
Où en sommes nous ?
Notre projet est bien en route.
Depuis la création de notre Association, d’autres associations, des groupements, des entreprises et des individuels nous rejoignent et nous aident dans l’aboutissement de nos objectifs.
Notre présence sur les Salons Nautiques de Fécamp et Paris nous ont permis d’avoir des contacts fructueux.
Projet pédagogique et citoyen.
Les Lycées Maupassant et Descartes de Fécamp.
L’un des premiers soutiens travaille efficacement avec nous.
Une classe de PREMIERE S.I sous forme de T.P.E et une classe de TERMINALE S.I dans le cadre d’un T.P.E, travaillent sur le projet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 décembre 2006
Les derniers plans sont arrivés.
Suite aux diverses réflexions faites grâce prototype qui continue d’avancer à GRIGNY, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations approuvées par le cabinet d’architecture : LNM Olivier PHILIPPOT et le bureau Véritas. Ces améliorations sont liées au confort et à la sécurité, tout en gardant le côté compétitif du bateau.
La première modification permet un dégagement plus important et laisse une grande place permettant une évolution plus aisée par reptation ainsi que pour le déplacement des fauteuils. Un volant ou une barre à roue peut être adaptée et permettre à une personne en fauteuil de barrer.
Les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
Une collaboration exemplaire.
Autour du projet.
Si la construction n’a toujours pas débuté, faute de financement pour le moment, autour du projet des petites abeilles travaillent comme des ouvrières autour de leur Reine.
Plusieurs ruches sont en activité.
Parmi celles-ci, nous comptons celle des lycées Maupassant et Descartes de Fécamp dont des élèves se penchent sur le moyen de faire descendre les fauteuils sur les pontons du port de plaisance. Tâche qu’ils prennent très à cœur, dans le cadre de leurs études. Les problèmes à résoudre sont nombreux et les solutions doivent répondre aux soucis de : sécurité, de confort, de facilité (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 novembre 2006
Opération " CHAMPION" points " IRIS"
Samedi 9 décembre.
Vous nous avez soutenu à hauteur de : 47 600points "IRIS".
9 membres bienfaiteurs ont rejoint nos rangs.
Le bénéfice ainsi réalisé permettra de participer au financement des fauteuils et des sièges spécifiques pour le bateau.
MERCI A TOUS.

lire la suite de l'article
vendredi 10 novembre 2006
Dernières mises au point.
Visite sur le chantier de GRIGNY. Des simulations ont été faites et ont permis de déterminer les options définitives sur notre bateau. Le plan de pont est encore plus dégagé que sur le projet initial. Les dégagements sont importants et permettent un déplacement des personnes beaucoup plus aisé.

lire la suite de l'article
mardi 26 septembre 2006
Ensemble pour réussir !
La construction se fera à l’AFPA de Fécamp. Mais il reste le financement à trouver.
Nos interlocuteurs privilégiés.
Vous pouvez les rejoindre. Denenez MEMBRE BIENFAITEUR DE L’ASSOCIATION.

lire la suite de l'article
lundi 25 septembre 2006
Ils nous encouragent.
LIVRE D’OR
  •  Monsieur Patrick JEANNE Maire de Fécamp, Vice-Président du Conseil Général de Seine Maritime. - Le Président de la CCI de Fécamp. Michel DESJOYEAUX skipper de GÉANT et monsieur G.CARRE de l’APF. - Karine FAUCONNIER et Jean-Luc NELIAS. - 4 témoignages et Tierry DUPREY du VORSENT skipper de GITANA XII. - Loïc PEYRON skipper de GITANA XI et Franck CAMMAS skipper de GROUPAMA II. Yann ELIES Vainqueur de la Course des Falaises, Champion de France de la Classe Figaro Bénéteau à Fécamp.
    et dessous, des valides, des handicapés, des adultes, des enfants.....que des copains ou de futurs (...)

    lire la suite de l'article
  • mercredi 20 septembre 2006
    La maquette.
    Maquette présentée au 3ème Salon Nautique de Normandie de FECAMP. Pendant le Grand Prix du Port de Fécamp Tous les Skippers ont signé notre livre d’or. Ils nous ont donné rendez-vous sur la ligne de départ en 2007. Nous y serons ! avec votre aide.

    lire la suite de l'article
    mardi 19 septembre 2006
    GRIGNY 91
    La première construction du S.39 se fait à GRIGNY (91)
    Ils sont très en avance sur nous. L’objectif serait de baser les deux bateaux à FECAMP et multiplier ainsi, les possibilités d’embarquement par 2. Le bateau est maintenant retourné, et des simulations ont été faites pour finaliser les emplacements du matériel et des passagers.
    Les plans définitifs sont sur le site : Le Bateau les derniers plans.

    lire la suite de l'article
    mardi 19 septembre 2006
    Le S.39 sur papier.
    Conception : L.Rochefort.
    Cabinet d’architecture : Les Nouveaux Matériaux, O.Philippot

    lire la suite de l'article
    mardi 19 septembre 2006
    Bienvenue sur NORM HANDI MER.
    Une expérience fut le déclencheur.
    Une sortie pique nique en mer avec des élèves des Lycées MAUPASSANT et DESCARTES de Fécamp, sur First Class 8.
    Il fallait poursuivre ce qui fut le bonheur d’un jour et le proposer à TOUS. Il fallait surtout résoudre les problèmes de matériel sécurisé, adapté. Le "SCHOOL 39"est la solution. NORM HANDI MER se propose de le construire et de l’exploiter en intégrant des valides dans les deux phases de notre action.
    NORM HANDI MER
    Une association de type Loi de 19001, déclarée à la Sous-Préfecture du Havre le 17 juillet 2006, sous le N° W762000448.
    Son objet est le (...)

    lire la suite de l'article
    vendredi 15 septembre 2006
    Contacts
    Adresse de l’association : 9 Chemin des Houx - 76400 CONTREMOULINS - _ Téléphone : 06 86 75 37 82
    Email : normhandimer@orange.fr

    lire la suite de l'article